Mes compagnons de vie. 

Le nombre d'animaux, que j'ai eu durant toutes ces années, a été considérable. Chiens, chats et autres animaux de toutes espéces prenaient place dans ma vie. La liste est bien trop longue.

Pourquoi j'aime tant les animaux? Je sais pas !

  Je suis née à la campagne au milieu des lapins dans les clapiers et des pigeons domestiques. Les poules faisaient leur travail: elles pondaient et le coq chantait tout les matins. Les minounes étaient nombreuses, pour cause, elles faisaient beaucoup de petits que l'on gardait. C'est quelquefois comme ça à la campagne!

Les chiens de tous poils et les chiens de chasse, étaient installés dans un coin de la maison.

Les années passent et les animaux continuent à jalonner mon existence. Ce fut d'abord un simple aquarium, avec un poisson rouge pour seul compagnon.   

  

A l'école, ma meilleure amie était surnommée Gugus, il était pour moi normal que mon unique compagnon, qui vécu 9 ans, porte le surnom de ma meilleure amie. 

Puis ma mére accepta, parce que je faisais la comédie, de m'offrir une adorable petite tortue de Floride, animal protégé et interdit à la vente aujourd'hui. Mais il y a quelques années, les magasins regorgeaient de cette espéce. Animal si petit et si fragile ? La tortue de Floride n'est pas fragile, mais ! Aucune explication ne fut donnée, ni à ma mére, ni à moi pour en prendre soin, aussi, Sofy, c'est ainsi que je l'avais nommée, n'a pas eu la chance de vivre aussi longtemps que celles qui envahissent et détruisent nos étangs aujourd'hui. ( Mais ce n'est pas de la faute des tortues ! )

Les années passent encore et encore.  Envahie volontairement par tout un tas de "bestioles", tourterelles, chatons, moineaux avec ou sans plumes, que je ne pouvais pas garder bien sur, ou qui mouraient ! Ma mére disait de moi : "Un jour, elle  reviendra avec un ..."

Et oui! Et bien non, je n'ai jamais eu d'éléphant et pour cause: toujours en France et jamais sur une propriété de plus de 5000 m/carré. Un peu juste, pour un éléphant! Il inspire pour moi la sagesse et la puissance et reste mon animal préféré. 

Le cheval est un animal que j'admire, plus accessible que l'éléphant! Peut étre! Mais je n'ai jamais eu la chance d'en avoir, j'en ai pourtant étrillé et chouchouté plus d'un...

Je n'ai pas oublié mon "Pioupiou" un canari que je laissais sortir de sa cage dés que j'étais à la maison. Il prenait son bain dans une petite cuvette posée sur l'évier, se séchait alors perché sur mon épaule.

De mon doigt, je tapottais ma joue et répétais "bisou, bisou" et mon Pioupiou de son bec me picotait la joue.

Il vécu 15 belles années et je crois bien qu'il n'était pas comme les autres, en tout cas, j'aime à le croire ! 

  Les photos de certains de mes compagnons de vie !

 

Wolf, un berger Allemand croisé labrador, est celui avec lequel j'ai passé le plus de temps. Balade en montagne, camping sauvage, la vie de famille dans le sens le plus large du terme. C'était un chien formidable, il est resté avec nous jusqu'à ses 14 ans.

 

Fantaisie, femelle Pékinois, dit Fanfan . La petite chouchoute de mes fils, il faut dire qu'elle savait y faire ! Trés calme et toujours heureuse, elle était présente à toutes nos activités !

Vendel ma femelle colley tricolore toute jeune  puis adulte avec un chaton birman. Mon deuxiéme fils en avait fait sa confidente. Couchés tous deux sur le sol, ses bras entourant la somptueuse "criniére" de la chienne, elle l'écoutait patiemment aussi longtemps qu'il avait de choses à raconter ! 

Volga femelle colley sable, adorable ! Elle avait l'habitude de prendre soins de tout le monde, humains et animaux, rien ne lui échappait, c'est elle qui fermait la marche lors de nos promenades, tel un chien de berger... 

 Ma wippet, Brillantine, douce sous la caresse et tendre de caractére. Courses folles pendant les promenades mais calme à la maison, couchée dans sa corbeille qu'elle aimait partager avec un autre chien. Si au bout d'un moment aucun chien ne venait prés d'elle, elle rejoingnait sa grande copine Frégate, une braque d'Auvergne, sur le tapis du salon. Légérement pointérisée, Frégate était une trés belle chienne, trés douce et particuliérement intelligente. Elle avait l'habitude de prendre les canards par une aile, sans leur faire le moindre mal, pour les amener dans leur enclos quand ces derniers allaient grapiller dans le jardin. 

OUPS ! des cannetons dans ma baignoire ! Orphelins, je les ai élevés dans une piéce de la maison, c'était des colverts, trés beaux et trés sympa. Je les ai gardés dans mon jardin jusqu'au jour ou trois d'entre eux se sont envolés. Les quatre autres, un mâle et trois femelles ont pris possession de mes lieux en semi-liberté.

 

 Pacha un trés gentil chien "trés genre" colley accompagné de Oliver, Lili pour les intimes. Pacha est né juste 2 mois avant les vacances de juillet, août, pas de chance ! Il n'était pas reservé comme ses 3 fréres et soeurs.

J'arrivai chez une amie, qui semblait être mécontente, qu'avait elle donc ! Elle m'expliqua : "Sa voisine ne savait que faire d'un jeune chiot. En plus, il n'était pas beau pour un colley! Et puis trop de blanc, et puis le nez trop carré... Juste avant les vacances, personne n'en voulait!  Et puis le véto ne voulait pas l'euthanasier ? 2 mois; ce serait peut-être le temps d'y penser, non ? Alors, il ne reste plus que le refuge, déjà débordé par le nombre de vacanciers qui ne peuvent pas garder la belle mére et le chien!"

Je serai donc arivée à un moment bien particulier ! Le chiot est trés mignon et un de plus, un de moins, je prends le petit tas de poils et pendant les 8 années que nous avons partager, ce chien tranquille et débonnaire a toujours été un vrai Pacha.

Lili Oliver, 2 kg 800 pour vous servir ! Petit york aussi mignon que remuant. Un vrai compagnon de jeux, dynamique et affectueux, il faut bien l'éduquer.

Ce petit m'a laissé de bons souvenirs! Parties de rigolades avec sa tortue en caoutchouc qu'il allait chercher et me rapporter inlassablement. Il m'arrive quelquesfois de regretter son absence!

Les sacrés de Birmanie ont envahi ma maison pendant huit années. Ce sont des chats magnifiques doux et gentils. Les bébés sont comme tous les chatons, trop mignons. J'ai dû avoir une petite trentaine de chatons avec trois femelles:

Uinta et Bastet (blue point) Baya (seal point)


Uinta et ses premiers bébés ! 

 
Balkan bébé, 3 mois puis !

 
Balkan pour rire ! 

Balkan de la Bretoniére, mon sacré de Birmanie seal point. Lui, c'est un chat qu'on ne peut pas oublier. Ce chat me suivait partout, il prenait soin de faire la toilette à sa progéniture. Trés gentil avec les enfants qui le "tripotaient", pas toujours tendrement....Il avait la liberté d'aller se balader dans le village, il faisait des BB à toutes les minounes qui le voulaient bien... Lorqu'il naissait des chatons tout blancs, les voisins me demandaient si mon chat n'avait pas rôdé dans le coin quelques mois auparavent ! Encore aujourd'hui, certains chats du village ressemblent "étrangement"  à un sacré de...Balkan...

Celtie, jeune femelle colley sable charbonné et Békina sacré de Birmanie  adulte bleu point. S'entendre comme chiens et chats ! Tout mes animaux s'entendent toujours à merveille que ce soit dans le passé ou aujourd'hui, un plaisir de les voir jouer ensemble, partager leurs repas et lieu de repos !

Mon gros matou, un Européen roux qui a 14 ans cette année 2006, je l'ai appelé Mozard, car 2 ou 3 jours aprés son arrivée dans mon appartement, ce dernier pianotait, sur mon piano bien sûr ! Et puis, Mozard lui va si bien.

Mozard et Pacha au casse croute !     

 

Mozard et Santor, trés jeune Berger, genre Allemand !

Mozard et Oliver .

Béthoven et  Mozard.... si, si les chats!  Pas les  grands vertuoses, Beethoven et Mozart.

Et re-Mozard et Cheyenne Européen tigré a 4 mois.

 Toute ses photos ! J' appelle cela des "tranches de vie ".

Hors mis les derniers animaux, tous les autres auraient aujourd'hui entre vintg et vintg cinq ans, d'autres auraient trente ans...Vous m'excuserez   pour la qualité des photos qui ont le même âge.....

 

Mon dernier compagnon ! (2006)

Mon Boxer ! Encore jeune et un peu endormi !!!

Sur les autres pages de mon site, vous pourrez lire en détail mes histoires, anecdotes et plein de choses sur mes compagnons de vie.

FIN.

 

                  

Afficher la suite de cette page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement